Wednesday, June 23, 2010

Saramago

Vendredi, le 18 juin, fut une bien triste journée pour l’humanité. Personnellement, j’ai vécu ce laps de temps comme si de rien n’était, car je ne suis pas friande de nouvelles. J’ai pris l’autobus en matinée pour aller au bureau accompagnée de José Saramago. Ce vieux Maître maniant les lettres comme peu d'écrivains l’ont fait avant lui me racontait, dans son dernier livre traduit en anglais, The Notebook, ses états d’âme par égard à l’humanité.

Je ne savais pas dans le temps, qu’aussi fière que je me sentais de vivre dans le même temps que Saramago, j’étais dans le tort : le Maître était mort le jour même à Lanzarote.

Ce n’est qu’aujourd’hui que je l’ai appris et je suis triste, car le monde spirituel se trouve brusquement appauvri!

"We all ask ourselves, Why us? Why me? And answer come there none. Jacques Brel also asked:"pourquoi moi? Pourquoi maintenant? - and died. It was his fate, we say, and the word resurrection wasn't written in it. It is as well to know that, since, to tell the truth, the world is not made for resurrections. That is all we need to know." (José Saramago, The Notebook, published at Verso in 2010, page 151)

No comments:

Post a Comment