Wednesday, May 5, 2010

Mme pioche–enlève-tout

Acheter une grande maison semble vouloir dire se payer des troubles
Mais une fois que c’est fait, il faut embarquer âme et mains dans la refonte
Murs à laver
Balcons à peinturer
Jardin à refaire
Oh, surtout le jardin!

Depuis quelques semaines j’ai déclaré la guerre
Aux pissenlits
Au début, les jaunes fleurs avaient belle allure : fières, hautes, hautaines
Sans crainte, car, depuis des années, personne n’avait dérangé leur croissance tranquille

Armée d’une pioche
J’ai commencé à les enlever
À les mettre en tas
Avec amour : de si belles plantes!

La deuxième semaine, en me voyant arriver
Elles avaient l’air apeuré
Un peu, pas trop

Par la suite, elles ont commencé à se cacher, à se coller à la terre, petits yeux me quêtant parmi les herbes du gazon
Je les entends murmurer, se passer la parole : Mme pioche–enlève-tout est de retour, cachez-vous!!!!!

Sans chance… néanmoins elles sont si belles

Dommage que leur nom soit si laid!

2 comments:

  1. Une vraie guerre..; je suis rarement négatif dans mes commentaires, mais... tu vas la perdre ;) hi hi !

    Mais ce n'est pas grave, un endroit où poussent ces jolies fleurs jaunes est si beau !!!

    (de fait, je continue encore à les enlever... depuis... ooohhh llaaaaa ! mais ils reviennent toooooujours ;)

    ReplyDelete
  2. Je le sais trop bien... :)

    ReplyDelete