Wednesday, March 3, 2010

Pas de chicane dans ma cabane!


Cheveux verts, cheveux violets
Quelle est la vraie différence entre ces deux filles
et la dame Niqab qui fait jaser la presse depuis 3 jours déjà
La dame parée de son niqab a eu ses 15 minutes de gloire
15 minutes de trop
(http://www.cbc.ca/canada/montreal/story/2010/03/03/montreal-woman-with-niqab-feels-treated-unfairly.html )

mais elle est un personnage, dans le sens de Goffman
tout comme mes deux filles – vertes et violette
s’efforcent de l’être
prisonnières du désir d’être rebelles

Pourquoi la dame niqab a-t-elle eu ses 15 minutes de gloire et pas mes deux personnages?!
Parce qu’elles donnent l’impression d’être libres, semblent insoumises à des stupides normes sociales et fondent dans le décor conventionnel d’une époque en perte de repérés?

La société moderne a besoin de fracas
de bataille
d’un bouc émissaire?

sommes-nous en train de remplacer la guerre froide (capitalisme/communisme)
avec la guerre christianisme/islam
A-t-on besoin d’une telle guerre?

Parle-t-on d’une guerre des différences? Je suis/Tu es
Nous sommes différents et incapables de trépasser cette barrière
Tu me fais peur avec ton visage couvert et je pense que tu es soumise
Je te fais peur avec mes talons hauts et mon apparent manque de pudeur et de modestie

Parler d’une femme qui porte le niqab dans une ville où il n’y pas plus d’une cinquantaine de femmes qui sortent visage couvert… dans un pays comme celui-ci…est-ce vraiment la nouvelle du jour?

Oh, que non!

No comments:

Post a Comment