Thursday, February 18, 2010

La grisaille de Dieu

Ce matin, Dieu cassait la grisaille
Par moments, Il plongeât son regard bleu dans les trous

toc-toc pause-regard-pause toc-toc pause-regard-pause

Pas très motivé Dieu aujourd’hui. Paresseux, comme d’habitude.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je Le vois ainsi, je sais qu’Il s’apprête à faire des choses : Il commence par briser la grisaille et ensuite Il s’en prend à l’ennui, au sien. Du nôtre, Il s’en fiche, comme c’est bien connu. Il met en scène des drames, des spectacles – nous en sommes les marionnettes. Il lance des défis et Se dégrise en nous regardant agir.

Vers midi, Il avait presque fini avec le ciel et parce que le spectacle dont j’étais la marionnette n’était pas assez haut en émotion, Il m’a cassé une illusion.

Dieu, j’ai le devoir de Vous informer, au cas où Vous êtes passé outre, que par la suite, je n’ai pas été triste… mais pas du tout

même en hiver je préfère l’ivresse du vin à celle des illusions.

À bon entendeur, salut!

No comments:

Post a Comment