Saturday, December 27, 2014

looking for a new girlfriend - 7

Son enfance, son adolescence, ses amies, ses petits amis, tout y est passé dans ce verbiage qui a meublé nos soirées pendant quelques mois. Elle parlait sans cesse comme si c’était la première fois qu’elle prenait connaissance des sentiments conflictuels y liés. Son premier départ de la maison pour aller étudier dans une ville éloignée, son refus de porter des fringues griffées, mais son incapacité de s’en défaire de ce qu’elle avait accumulé… Je vous dis, c’était comme si un ogre avait mangé ma douce et l’avait remplacé avec cette fille pleurnicharde et ronchonne. 

Le vin m’aidait à survivre ces soirs de récrimination. Au bureau tout allait bien. La salope de boss est arrivée après que ma grognasse ait fini par donner un sens nouveau à son passé. 
     

J’avais marre du vin, du pleurnichage psychanalytique, de son travail d’assimilation et de celui d’accommodation qui visait la transformation de sa conduite et de son mode de raisonnement, quand un soir, je luis ai proposé de faire un long voyage initiatique et cathartique. Ce sont les deux mots que j’ai utilisé pour lui proposer le projet. Vous savez, tous ces discours que les livres de développement personnel servent pour améliorer la connaissance du soi et de ses talents potentiels? Ma douce en raffolait et je n’avais d’autre choix que de lire parfois des passages pour lui faire plaisir et pour mieux comprendre sa tourmente. J’ai donc appris le langage et quand je lui ai présenté mon projet j’ai utilisé ces deux mots. 

L’effet a été instantané! 

Friday, December 26, 2014

looking for a new girlfriend - part 6

Est-ce que je t’ai raconté la fois quand elle a organisé un bal masqué et s’est déguisée en… Cayetana de Alba. Elle a commandé une robe similaire à celle portée par la duchesse à son premier mariage, mais couleur lilas. Elle m’a affublé d’une robe similaire et a invité tous mes collègues d’école et leurs parents, de petits bourgeois snobs. Impossible de développer autre chose que le goût de dépenser et de festoyer!


Pour ce qui était de ses goût dépensiers, j’étais le témoigne incapable de l’arrêter. Nos revenus et l’argent de poche que sa détestable mère, qualificatif approprié dans sa vision, lui offrait généreusement y passait. Les penderies craquaient sous le poids des fringues, mais tous les matins ma douce était en proie à des crises d’anxiété parce qu’elle n’avait rien à se mettre sur le dos. Chaque matin, je la voyais essayer d’innombrables jupes et chemisiers, robes, pantalons. Après une heure, voire deux dans les pires journées, la fatigue la gagnait et elle consentait à mettre sa tenue d’hier ou presque. 

Tuesday, December 16, 2014

Angkor Wat

Le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge, Angkor Wat a été construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Il s’agit du temple le mieux préservé dans l'une des plus grandes villes médiévales du monde. Initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste, une petite merveille à voir en début de journée.






Le temple est un bel exemple d'architecture khmère. Principal lieu touristique du Cambodge, Angkor Wat est devenu le symbole du pays et figure sur son drapeau national.
Le Wat présente un côté temple-montagne et un côté temple à galeries et a été conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue.


Contrairement à la plupart des temples du complexe, Angkor Wat est orienté vers l'ouest, probablement parce qu'il était dédié à Vishnou.

Cambodge

Sans murmure, l’eau reflète les arbres


Le chemin mène vers soi-même














Les fenêtres sont peut-être fermées, mais la porte reste ouverte
Parole d’arbre!
… ou d’enfant






Saturday, December 6, 2014

Nuit cambodgienne

L'oiseau a cassé la nuit cambodgienne avec ses trilles
Brumeux, le matin a enveloppé le jardin tropical
Et le monde.

Le thé fumant
Habille une certaine joie d'y être...