Thursday, January 10, 2013

Le palais des vents - Jaipur

Le Hawa Mahal ou Palais des vents a été construit en 1799 à la demande du maharaja Sawai Pratap Singh par l’architecte Lal Chand Usta. Il fait partie du complexe du City Palace a Jaipur, en Inde. Le nom Palais des vents est dû à la conception particulière qui laisse passer le vent pour apporter de la fraîcheur dans le bâtiment.

Il ne s'agit pas d'un palais à proprement parler...

Il permettait aux femmes du zenana (le harem hindou), qui avaient l’interdiction de sortir du palais, de contempler les rues de Jaipur et de savoir ce qu’il se passait dans la ville par les 953 petites fenêtres qui percent la façade de cet étonnant édifice, derrière lesquels elles pouvaient voir sans être vues. Le Hawa Mahal jouxtais les chambres du harem.















7 comments:

  1. Un palais beau et triste à la fois... Mais un beau voyage pour toi !!! Il semblerait !

    je te souhaite une année 2013 riche en rencontres et en bonnes surprises.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton passage. Bonne année 2013!

      Delete
  2. Un palais de rêves, digne des mille et une nuits... Et quel bonheur pour toi de partager un si beau voyage avec nous, merci!

    Ma chère Maura je te souhaite une très belle et heureuse année! Que 2013 te comble de joie, d'amour, de rires et de bonne humeur...

    PS: Ne passes-tu jamais par Paris? ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Kenza,
      Merci pour ces souhaits :) À mon tour, je te souhaite une année remplie de santé, de bonheur, de paix et d'amour. Je passe parfois par Paris. Si tu veux, je t'en donne de nouvelles et on se voit pour un café :)

      Delete
  3. Je te souhaite une très belle année 2013, pleine de beaux voyages et de belles photos !

    ReplyDelete
  4. Merci, Marie! Bonne année 2013, remplie de tout ce que tu désires.

    ReplyDelete
  5. Féerique !
    Merci de nous emmener en voyage au pays des mille et unes nuits :)

    ReplyDelete