Wednesday, April 15, 2009

Varia 2

Le manque de communication est le principal malaise de la société moderne, car se taire, ne pas dire ce que l’on pense est devenu la norme. Le reste en découle… Par contre, on fait plus de bruit pour apeurer le silence.
………………………………………………………………

Je marche dans la rue d’un pas pressé quand je vois la petite bouche rouge, les yeux de monstre, le restant de la tête tricoté en blanc cassé – paisible créature en laine, perdue par mégarde. Resté seul dans le milieu du trottoir, le gant en forme d’ogre sympathique est plutôt désemparé. Je le ramasse et je le dépose sur un tas de neige. Je sens le regard souriant qui me cherche. C’est un employé d’entretien qui me regarde faire, tout sourire, et je me rends compte qu’il y a un Œil qui voit tous nos gestes, qu’il y a une Attention qui suit nos mouvements et, parfois, nos pensées.


…On voit bien que je vis encore sous l’emprise d’une société totalitaire…

Ou la liberté est-elle justement la possibilité de dire ce que l’on pense et rien de plus?! Sérieux : c’est quoi la liberté?!
…………………………………………………………….

Je reste là, assise, à regarder comme un Dieu mon insecte qui ne cesse de bouger en dépit de l’épingle qui l’attache au morceau de polystyrène. Je pense tout d’un coup que chacun est un insecte empalé qui bouge inutilement en cercle pour s’en sauver, pendant que l’Autre le regarde faire. Quelqu’un qui sait bien que l’insecte restera là, accroché par son épingle jusqu’au dernier souffle, de l’insecte, pas de celui qui regarde. Et si, par hasard, c’est le regard qui meurt en premier, l’insecte continuera son labeur insensé de Sisyphe en essayant de s’extraire du prévu, d’élargir son cercle, de grandir, prédestiné néanmoins à y rester.

Et les voyages dans tout cela ? Est-ce qu’on élargit le cercle en voyageant, ou c’est juste une manière de courir plus vite autour du point fixe ?!

No comments:

Post a Comment