Monday, September 26, 2011

Lisbonne - Lisboa


Lisbonne et son parfum de cannelle
Ses ruelles, ses funiculaires, ses trams
Le sourire aimable des gens
Les histoires des personnes avec qui nous avons fraternisé dans une gargote du centre-ville :







Lui, português entouré de sa famille, avait vécu une partie de sa vie en Afrique du Sud et en Mozambique

Elle, anglaise, les avaient rencontré à un moment donné en Angleterre, même si, tout comme mes português, elle aussi avait vécu en Afrique du sud. Mais dans cette petite gargote ils reviennent chaque fois que le sort les laissé le temps de retourner dans leur chère ville : Lisboa.

F et moi les avons y rencontré pendant qu’affamés on cherchait quelque endroit populaire pour goûter l’atmosphère et la cuisine locale, parmi les gens du pays. Ils nous ont recommandé la gargote, le porc et le vin rouge. Pendant le repas pris sur le pouce, ils nous ont amusés avec les histoires de leurs vies respectives.



Lisboa et son fado
La pierre blanche qui pave les rues
Glissante sous la pluie, aveuglante sous le soleil.









Le café bon (comme l'amour) et les gâteaux avec 1000 calories la bouchée – mais ô, que bons…









Lisboa et ses magasins de chaussures,
Les sacs des créateurs lisboètes : petites merveilles

Castelo de São Jorge (château)












visité le soir, tard, sous un ciel menaçant
qui a eu le bon goût de ne pas déverser le déluge...




Et de nous donner le temps de flâner
De découvrir












Mosteiro dos Jerónimos : un rêve architectural








Lisboa et son tram 28







Que choisir? D’y retourner le plus tôt possible :)

4 comments:

  1. Ou choisir d'y partir dès ce soir ;) Merci... Pour ce beau voyage.

    ReplyDelete
  2. Je ne connais pas le Portugal (j'y suis allée avec mes parents, j'avais 5 ou 6 ans) et bien merci de cette jolie balade que tu me permets de faire avec toi! Tu as dit l'essentiel je pense!!
    Bisous et très belle journée

    ReplyDelete
  3. Tout cela donne vraiment envie de partir... au soleil.

    ReplyDelete