Tuesday, September 11, 2012

Belle histoire d’amour


Assis sur son banc habituel, dans le parc, il lit un bouquin, apparemment, sans se soucier du monde qui l’entoure. D’un regard distrait, il enregistre quand même un couple de messieurs un peu âgés : un assis dans un fauteuil roulant, l’autre l’accompagne en poussant gentiment. Ils discutent et semblent décider de prendre un raccourci pour se rendre au petit lac artificiel. D’un coup tout se bouscule, car son prochain coup d’œil les enregistre tous les deux tombes dans l’eau. Il jette son bouquin, enlève son veston et saute dans l’eau pour sauver le paraplégique. Mission accomplie, tout mouillé, il s’en va chez lui, changer ses vêtements. Il me donne un coup de fil pour me raconter l’histoire, mais surtout pour m’expliquer pourquoi je ne retrouverai pas la voiture dans le stationnement.

Ce n’est que plus tard qu’il me raconte les détails : il s’agit d’un couple de gays, dont un paraplégique. Ils vivent ensemble depuis 37 ans. Et le compagnon en santé, agenouillé dans l’eau, en essayant désespérément d’aider, répétait doucement « pardonne-moi, Louis, pardonne-moi, Louis. »   

Belle histoire d’amour à fendre le cœur.

Thursday, September 6, 2012

Père Noël


Il traverse tranquillement la rue et je le regarde sans croire : c’est Père Noël, déguisé en clochard. Toutefois, rien ni manque : ni la longue barbe blanche, ni les yeux souriants, ni le visage rond. Il a même une bouteille de Coca-Cola dans sa main gauche. Il sourit gentiment, comme les personnes âgées ont souvent habitude de le faire.

De l’autre côté de la rue, avec son père, fiers et dignes sur leur vélo dernier cri, l’enfant regarde Père Noël, sans le reconnaître. Le père scrute droit devant lui, concentré sur sa mission : arriver le plus vite à la garderie et ensuite au boulot. Personne, à part moi, ne voit le sourire du Père Noël, ni les signes discrets qu’il fait à l’enfant.

Sans sac, sans jouets onéreux, même le Père Noël passe inaperçu, dans ce monde obsédé par l’avenir…

Fatigué, il s’est assis sur un banc pour attendre son temps.     
  

Tuesday, September 4, 2012

La lune et le lac Champlain


Subrepticement,  la lune sortait du lac Champlain

Comme elle était tout rouge

J’en ai conclu que l’eau était très, sinon trop, chaude

C’est chose connue, la lune est plutôt froide.

Elle s’est ensuite mise à sécher sur une des iles, tandis que F conduisait de plus en plus vite sur le chemin du retour à la maison.