Wednesday, December 9, 2009

Première tempête


Première tempête de neige – nous avons regardé les déneigeuses qui jetaient des gerbes de blancheur…

réponse

On vient de m'envoyer un message expliquant la naissance des habitudes et du prêt-à-penser. J'ai répondu:

La société contemporaine nous prédispose au conformisme. Eh, oui, le conformisme est contagieux et le confort douillet dont nous disposons nous empêche de penser par nous-mêmes. C’est ainsi que le prêt à penser devient notre pain quotidien… que dis-je? Notre brioche, notre festin. À vrai dire, il ne s’agit que d’un retour sur l’échelle de l’évolution. Auparavant, les humains avaient le courage de leurs convictions (et je ne parle pas de la qualité de leurs convictions respectives), aujourd’hui ils ont si peur de ne pas perdre ce qu’ils possèdent qu’ils finissent par perdre ce qui est de plus important : leur âme (non, pas l’immortelle mentionnée dans les différentes religions) et leur verticalité.

Durant la deuxième guerre mondiale un Roumain et un Allemand se retrouvent face à face sur un terrain neutre. Chacun son arme braquée sur l’autre. Petit dialogue :
L’Allemand : Pourquoi luttez-vous?
Le Roumain : Pour du pain et pour regagner nos terres ancestrales. Et vous?
L’allemand : Pour l’honneur.
Le Roumain : Chacun lutte pour ce qui lui manque…

L’Histoire ne dit pas lequel de deux est mort en premier. Au moins, ils avaient le courage de leurs convictions et n’agissaient pas en moutons beuglants ou en singes conformistes.

Évidemment, les personnages sont fictifs…